.
Enseignements
 
Les 613 Lois 
 
 
 
 

106/613 – La purification des mains et des pieds des prêtres

Yaakov, Béla Orbán

Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. Lorsqu'ils entreront dans la tente d'assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu'ils ne meurent point; et aussi lorsqu'ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l'Éternel. Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu'ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.″ (Exode 30:18-21)


La communauté juive considère que cette loi de purification n’est plus d’actualité. La raison en est simple: le Temple a été détruit, l’Autel ne fonctionne plus et l’ordre des prêtres a aussi été aboli.
Les cohanites qui quant à eux étaient concernées par la loi n’existent plus que d’une manière formelle (pour l’instant) et ne remplissent plus que symboliquement leurs fonctions dans les synagogues.
Dieu a malgré tout stipulé que cette loi est perpétuelle et vaut pour l’éternité. 
Il en résulte que nous devons accepter comme un fait que le Temple existe bel et bien et que l’Autel fonctionne toujours. De même, il existe toujours un Cohanite, un Prêtre qui présente les offrandes!
Dans le cas contraire, Dieu nous aurait ordonné la suspension de l’ordre des offrandes, le temps de reconstruire un nouveau Temple voire aurait protégé l’ancien afin qu’il demeure intacte.
Mais le terme ″perpétuel″ nous signale une constance, une continuité qui implique que la loi est toujours valable de nos jours.

Mais à qui s’adresse-t-elle et pour qui vaut-elle alors?
Pour ceux qui comprennent l’histoire de la purification des pieds que l’on retrouve dans le chapitre 13 de l’évangile selon Jean lorsque notre Seigneur Yéshoua HaMashiah lava les pieds de ces disciples.  
La loi vaut donc pour tous ceux qui sont eux mêmes devenus les membres du Temple, du Corps du Christ et qui ainsi sont devenus aptes à remplir le ministère sacerdotal, celui des cohanites.
La loi s’adresse à ceux qui se mettent aux services du Grand Prêtre en l’assistant dans son ministère autour de l’Autel.
Ils sont ceux qui assurent la continuité du fonctionnement de l’Autel et qui n’obéissent qu’aux seuls ordres de Yéshoua HaMashiah et non à des ordres humains.
Il s’agit des serviteurs dont les pieds ont été lavés une fois pour toutes par le Grand Prêtre afin d’être dignes de remplir leur fonctions.

La purification de nos pieds est malgré tout un devoir quotidien. 

De plus, nous devons nous purifier après chaque réveil ainsi qu’après avoir accompli nos besoins.

Nous pouvons ainsi comprendre que lorsque quelqu’un s’arrête un temps dans son ministère pour dormir ou accomplir d’autres tâches loin du lieu de son ministère, il doit se purifier avant de reprendre le service pour éviter de souiller le Sanctuaire.
Ainsi avons-nous aussi besoin de nous purifier après avoir été en contact avec quelqu’un ou quelque chose d’impur.

La main et les pieds... 
Ces deux parties du corps sont ici mentionnés sans la troisième partie, l’oreille, qui n’apparaît que lors de l’onction du prêtre lorsque toutes les trois devaient être enduies de sang.
Celui qui est le membre soumis du Corps du Christ ne peut jamais laisser sa vision ni son ouïe être souillés! Car dans pareil cas, il ne se souillerait pas simplement l’âme mais son esprit serait atteint également et pourrait facilement contaminer son entourage par la même occasion.
L’impureté des mains quant à elle, nous signale que tout serviteur, tout cohanite contemporain est susceptible de commettre le péché dans ses actes. 
Il peut même souiller son ministère en l’accomplissant les mains sales, c’est-à-dire en laissant porte ouverte à une quelconque idole. Ainsi sa propre volonté et son propre intérêt peuvent facilement en faire un petit seigneur!

Si par contre, le prêtre évoluait autrefois sur des sentiers éloignés du Temple, ses pieds (ses voies) pouvaient être infectées puisque ses pieds avaient foulés une terre impie et non sanctifiée…
Dieu fait valoir ses lois aujourd’hui comme hier!

Pour que les prêtres ne meurent pas…
Qui sont ceux qui aujourd’hui avertissent les serviteurs de Dieu, les cohanites?

Pour qu’ils aient les pieds lavés lorsqu’ils se présentent ou lorsqu’ils accompagnent quelqu’un devant Dieu. 
Nous évoluons tous dans la vie quotidienne du 21ème siècle dont la souillure et les immondices se déversent sur nous comme un torrent de boue après la tempête. 
Sommes-nous capables de prendre nos distances avec tout ceci? Pouvons-nous nous laver les pieds le soir lorsque nous rentrons chez nous, voir même durant la journée lorsque nous ressentons le besoin d’aller nous prosterner devant le Seigneur? 

Pouvons-nous en faire de même avec nos mains?
Dès lors que nous devons toucher à tant de chose pendant la journée. Nous commettons tant et tant d’actes irréfléchis et souvent pécheurs…
La parole de Dieu est ici une fois de plus très dure et cette loi nous est offerte en guise d’avertissement.
Nous ne pouvons nous présenter devant Dieu et le servir autour de l’Autel qu’en nous nettoyant des impuretés du monde. Nous devons nous purifier des conséquences de nos sentiers illégitimes, de nos chemins des écoliers, de nos impasses et de nos faux pas par la Parole de Dieu et par sa Clémence et sa Grâce.

Nos mains quant à elles…
Ne touche pas à la Parole, à la coupe de la grâce, à la lyre de tes louanges tant que tes mains sont sales!
N’allume aucun feu sur l’autel et ne présente aucun holocauste ni offrande de bonne odeur tant que tu n’auras pas satisfait à la consigne suivante: ″lave-toi les mains et les pieds!″

″Pour qu’ils ne meurent pas…″
Aujourd’hui le Temple est toujours debout: Le Corps du Christ

L’Autel est aussi présent et le Grand Prêtre y présente toujours les offrandes et les holocaustes. 
Les serviteurs, les cohanites manquent malgré tout!

Mais pourquoi?
Car ils ont emprunté des voies étrangères, leurs propres voies et sont en train de se souiller les pieds. 
Car ils construisent leurs propres maisons de leurs propres mains au lieu d’accomplir le service dans le Temple les mains purifiées et propres. 
Ils peuvent aussi manquer parce qu’ils ne se sont pas nettoyés avant d’entamer le service dans le Temple. 
Ceux-là ne sont plus non plus car ils sont morts en esprit. 
Aucun feu ni aucun esprit étranger ne peuvent approcher ni le Temple ni l’Autel spirituel. 
Avant de partir en mission, lève les mains devant Dieu et montre lui qu’elles sont propres!
Lorsque tu approche de l’Autel, déchausse-toi car le lieu est saint et ne peut être en contact avec la poussière du sol que tes pieds ont foulé. 

La poussière du sol est la spiritualité véhiculée par le monde. Débarrasse-toi donc de tout ce qui est humain et du monde pour pouvoir être pleinement du Christ en esprit. 

Purifions-nous afin de pouvoir être les membres de l’ordre sacerdotal servant le Grand Prêtre.  
Sois toujours prêt à te présenter devant Dieu.  
C’est Dieu seul qui donne le ministère et jamais les hommes. Seras-tu capable de rendre des comptes le jour venu concernant tes voies et tes actes?
Dieu ne te demandera pas pourquoi tu n’as pas entendu ou pourquoi tu as entendu quelque chose d’autre que sa voix et son appel.  Après avoir été averti par ces quelques lignes, tu n’aura plus l’excuse de l’ignorance pour t’acquitter de ta faute. La connaissance de la Loi ainsi que son enseignement aux autres dépend de la purification de tes oreilles afin qu’elles fonctionnent normalement.  

Tu souhaite accomplir un ministère et te présenter devant Dieu? Pour toi et pour d’autres? 

Regarde d’abord dans quel état sont tes pieds et tes mains!

La purification unique de tes pieds par Yéshoua HaMashiah lorsqu’il t’a accepté parmi les siens ne suffit pas en soi puisque tu es en contact quotidien avec la monde.  
De même, lorsque des gens t’ont lavé les pieds et t’ont acceptés à leur côté dans le Corps du Christ ne suffit pas non plus.

Car nous devons tous servir après avoir vécu ces purifications.  
Servir est souvent une question de vie ou de mort pour toi ainsi que pour les autres!


 

Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)
 
Copyright © 2005-2017 SHOFAR, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI : www.kehilatshofar.com  

 

 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com