.
Enseignements
 
Les 613 Lois 
 
 
 
 


120/613 – L’obligation de témoigner

Yaakov, Béla Orbán

"Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.”(Lévitique 5:1 )

L’obligation de témoigner n’est en rien le reflet d’un système de dénonciation, d’incrimination, de mouchardise ou de justice arbitraire mais bien le contraire de tout ceci.

Son but est bel et bien de stopper la propagation du péché et de ses conséquences!

Les détracteurs les plus féroces de cette loi sont justement les chrétiens infectés de l’esprit de l’humanisme. Ceux qui prêchent à tors et à traves, le faux évangile de l’amour ainsi que la tolérance à l’aide de leur théologie sociale.

Pourtant cette loi dépasse tout ceci et ne donne pas simplement une tâche apostolique de restauration, mais joue aussi un rôle préventif. 

Le dévoilement du pécheur, le fait de nommer le péché par son nom sont les premiers pas vers le repentir et la miséricorde. Elle est aussi une protection pour tous ceux qui sont exposés aux péchés des autres. 

La question qui reste est: à qui faut-il ”dénoncer” les coupables?

En aucuns cas aux hommes!

Notre devoir est d’aller immédiatement et individuellement devant le Juge Roi! 

C’est lui qui enregistre notre "plainte" pour que le péché cesse d’agir. Nous devons demander à ce que le péché ne fasse plus de dégâts et demander à ce que le pécheur ne puisse plus continuer sa vie de cette façon et ce dans son propre intérêt. Car dans le cas contraire, l’issue serait pour lui le jugement et peut-être la mort.

Le Juge, détenteur de tout pouvoir répond à nos prières de l’intérieur par l’Esprit Saint (p.ex. „la conscience"), ou de l’extérieur par le biais d’hommes en convoquant le pécheur devant Dieu afin de lui faire connaître les charges qui pèsent contre lui tout en lui proposant le pardon.

Cette loi ne sert donc pas au renforcement du pouvoir des églises, des pasteurs ou autres instituts religieux terrestres, mais bien au repentir des pécheurs et à la défense du Peuple de Dieu ainsi que de tout ses biens.  

 


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2017 SHOFAR, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia 
Ministère JHVH NISSZI : www.kehilatshofar.com   
 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com