.
Enseignements
 
Les 613 Lois 
 
 
 
 


4/613 - Le début de l’an: l’ordre du mois de Nissan

Yaakov, Orbán Béla

“L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci (Nissan) sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.”  (Exode 12: 1-2)

Le début d’une nouvelle ère: la sortie d’Égypte.

Le début du nouvel an: au printemps.

Le début d’une nouvelle vie: lors de la conversion.

Cette Loi s’adresse non seulement à Israël et à tous les hommes, mais elle est aussi une interpellation personnelle!

L’Éternel Dieu avait déjà ordonné au Peuple d’Israël de se souvenir de la sortie d’Égypte, de la délivrance pour l’éternité avant même que l’évènement de l’Exode ne se produise.

Le respect de cette loi est une question de foi.

Je fête en me souvenant en tant qu’homme, de la promesse de Dieu à laquelle je prendrai part un jour.

Dieu révèle sa parole à l’avance. Nous devons lui rendre grâce et le bénir pour cette volonté au moment même où elle nous est révélée.  

Combien cela est différent de la plupart des grâces chrétiennes qui ne se font entendre que pour les faits déjà accomplis!

Combien est-il différent d’entendre Dieu et de lui obéir, mieux, le louer et attendre que le moment vienne. Puis le louer encore, une fois sa promesse accomplie pour ensuite nous souvenir et nous rappeler aux yeux de tous, de tout ce qui s’est passé dans notre vie. Ainsi est la foi du juif...

 

Laissons de côté les phrases du genre : “on verra”, ce manque de foi provenant de l’esprit de l’hellénisme, cette attente passive que les choses arrivent sans trop y croire!

En hébreu, les lettres du mot Nissan coïncident avec ceux du mot Nissi dont la signification est miracle.

Ceci n’est pas un hasard. En effet, les deux sont inséparables l’un de l’autre. Au mois de Nissan, énormément de miracles se sont produits et qui avaient pour but de renforcer et de témoigner du fait que Dieu n’a pas abandonné son peuple. (Voir: les 10 plaies qui ont toutes évité les juifs, puis vint l’exode, la traversée de la mer rouge et de nombreux miracles dans le désert...)


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2017 SHOFAR, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia 
Ministère JHVH NISSZI : www.kehilatshofar.com   
 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com