.

 

Enseignements 
 
Les 613 Lois
 
 
 
Lois, commandements, décrets, ordonnances
 
Yaakov, Béla Orbán
 
Ces termes très semblables et presque synonymes, nous pouvons les rencontrer tout au long de la Tora et des Écritures Saintes. Ces mots sont souvent cités les uns après les autres comme sur une liste en vue de développer et préciser le contenu de la Loi.

Comme lorsque le roi David donna ses préceptes à son fils Salomon :

″Observe les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras...″ (1Roi 2,3)



Ordonnances

Hok – Ordonnances gravées 
Ce terme fut utilisé à l’origine pour désigner les lois qui furent d’abord gravées dans la pierre avant que d’être divulguées au peuple (certaines bonnes traductions anglaises de la Bible rapportent bien cette image en utilisant le mot ″statue″). 

Dans la pensée juive, il s’agit de cette catégorie de lois n’ayant aucune raison et explication précise.

(P.ex. l’interdiction de consommer certaines viandes comme celle du porc).  
(Exode 15, 25,26) 

Au féminin, ce terme apparaît sous la forme suivante : houka, qui veut dire : 
- loi, décret, ordonnance, mode de vie, coutume, habitude 
(Lévitique 18,3, 1Rois 3,3) 

Nous parlons dans ce cas-ci de toutes ces lois qui ne concernent que les juifs du point de vue de notre train de vie, mais dont la teneur spirituelle vaut quant-à-elle pour l’ensemble du Peuple de Dieu.

Ex : l’interdiction de porter des vêtements tissés avec deux fils d’espèce différente symbolise le fait qu’il est interdit d’adorer des dieux étrangers aux côtés du Dieu Vivant.  


Lois - mitzva 

- Les commandements de Dieu (Lévitique 4,2) 
- Les préceptes (Proverbes 7,1) 


Jugements - mishpat(im) 

- Loi, commandement (Exode 21,1) 
Il s’agit ici principalement d’un code civil qui est en rapport direct avec les droits individuels et les devoirs envers son prochain reçus de Dieu. Dans certaines circonstances, la prise en considération de ces lois permet de rendre un jugement équitable.  
- Jugement (Lévitique19,15) 
- Droit, litiges

- Ce qui concerne quelqu’un 
- Manières, éthique, ordre

Dieu a toujours protégé ceux qui se retrouvèrent malgré eux dans des cas litigieux ou furent les victimes d’injustice. Dieu est le seul à pouvoir juger. Il est le seul et unique juge et nos ″procès″ sont tous entre ses mains.


Préceptes - edout 

- Témoignage, commandement, loi (Psaumes 19,8) 
L’hébreu utilise ce mot pour désigner les tables de la Loi ainsi que les rouleaux de la Tora. Celles-là mêmes que le roi devait toujours avoir avec lui partout où il allait et qu’il devait constamment lire. 

Dieu rend le témoignage visible de ses lois en nous et à travers nous. La Loi se retrouve gravée dans nos cœurs par l’action de l’Esprit Saint. Sa présence et le fonctionnement de ses Lois deviennent visibles dans toutes les situations de notre vie.  


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)
 
Copyright © 2005-2017 SHOFAR, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com