.
Enseignements 
 
Les 613 Lois
 
 
 
 
Les Décrets Rabbiniques-TAKANA


Yaakov, Béla Orbán

Les dirigeants de la communauté juive ont à plusieurs reprises régulé les différents domaines de la vie quotidienne. Selon la tradition Moïse, Josué et David ainsi que Salomon et Esdras auraient amené des « décrets à valeur de Loi » dont une partie est toujours en vigueur aujourd’hui au sein de la communauté juive.  
 
 
La mise en vigueur et en pratique de ces décrets a été réalisée par les sages sur la base de laTorah. Ils expliquaient la nécessite de promulguer ces nouvelles lois en prétendant que, malgré le fait que ces chose ne soient pas écrites dans la Tora, on pouvait les deviner et les déduire d’après les Commandements qui y figurent déjà.
 
Dans certains cas, ces décrets rendent les Lois plus sévères, dans d’autres ils les allègent au profit de quelqu’un ou d’un groupe de personne. Dans le cas de la disparition du mari par exemple, la femme n’a plus besoin du témoignage de deux personnes pour légaliser la mort de son conjoint, en vue de se remarier…
 
 
 
Le mot hébreux TAKANA provient du mot TIKUN (correction, rectification) 
 
 
Cette correction était autrefois faite par les sages et le conseil des rabbins.  
 
Ils nous ont en effet laissé un lourd héritage, à partir du moment où nous devons purifier la Loi Promulguée de tout ces apports.  
 
Supprimer ce qui est superflu, purifier ce qui a été dénaturé et modifié, abattre les murs en un mot, pour que la Loi originale et pure puisse de nouveaux être visible par tous et pour pouvoir à nouveaux Vivre dans la Vérité de Dieu, sur Son Chemin. 
 
Car Yéshoua HaMashiah est le Chemin, la Vérité et la Vie…
 

 


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

 
Copyright © 2005-2017 SHOFAR-BUDAPEST, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com 
 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com