.
Enseignements 
 
Les 613 Lois
 
 
 
 
18/613 – Le résident et le mercenaire n’en mangeront pas
 
Yaakov, Béla Orbán

"Voici le rituel de la Pessah…: 
...Le résident et le serviteur à gages (mercenaire) n’en mangeront pas..." (Exode 12 : 45)
 

Le Soir de Seder est une fête familiale à laquelle ne sont autorisés à participer que ceux qui conviennent aux exigences délimitées par Dieu. 
Il en va de même pour la Cène – la possibilité quotidienne du souvenir du Dernier Repas. 
Cette même loi nous oblige donc à savoir quelles sont les personnes avec lesquelles nous sommes autorisés à participer à cette sainte communion.  

Le résident… 
Un ouvrier journalier qui n’a pas de terres. 

Le serviteur à gages (mercenaire)…  
Un ouvrier à temps partiel ou saisonnier.  

Des personnes de ce genre existent bel et bien aujourd’hui au sein de la chrétienté. 

Il y a des personnes religieuses qui font bien et correctement certaines choses, voire même le font dans la volonté et selon la Parole de Dieu, mais seules certaines parties de leurs vies sont soumises au pouvoir de Yéshoua HaMasshiah. 
Ils se sont convertis, sont religieux, mais leurs vie n’est pas entièrement remise à Christ et ils ne sont pas nés de nouveau.  

Similairement, il existe des personnes qui aident dans l’œuvre de Dieu, voire même dans celle du Corps du Christ, mais qui sont sous le pouvoir de dieux étrangers… 
Aussi humanitaire, aussi morale et aussi éthique qu’une vie puisse être, elle ne fera tout au plus que ressembler vaguement aux Lois et à la volonté de Dieu et n’autorisera jamais qui que ce soit à se prétendre appartenir à Christ.  

Il est donc nécessaire aujourd’hui également, d’observer cette loi sans aucune modification. 
Il faut cependant l’observer en implorant Dieu et ayant la volonté d’un jour voir s’asseoir ces résidents et mercenaires à notre table en tant que nouveau-venus ayant les cœurs enfin circoncis (voir verset 44.), et en tant que parents retrouvés occupant leurs places légitimes autour de la table familiale…
 


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2017 SHOFAR, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com