.
 Enseignements  
 
Les 613 Lois
 
 
 
 
27/613 – Le respect des parents

Yaakov, Béla Orbán

"Honore ton père et ta mère"

-Souviens-toi du passé, attend
s l’avenir et vis ton Appel en soumission...

Voici l’un des Dix Verbes (Commandements) qui est très souvent expliqué au travers de la loupe du sentiment humaniste, d’une manière helléniste, alors que son fond et son explication juive
sont à portée de main. 

Le respect des parents ne correspond pas à l’acceptation sans conditions de la volonté parentale !
Surtout dans les cas où l’un ou l’autre, voir les deux parents sont les obstacles de l’accomplissement de la Loi de Dieu, ou lorsqu’ils imposent le pouvoir parental à la place du pouvoir divin.

Le respect du pouvoir et des paroles des parents change au moment où l’on atteint l’âge adulte !
À partir de ce moment, personne n’est plus dans l’obligation de faire quoi que ce soit qui ne corresponde pas à la Loi connue de Dieu. 
Les lois juives vont même jusqu’à accepter l’insoumission des enfants dans ces cas !

Dans le meilleur des cas naturellement, la volonté parentale peut correspondre à la Volonté de Dieu. Cependant, à partir de l’âge adulte, tout le monde est responsable de ces propres actes et décisions, ainsi que de la connaissance ou non de la volonté de Dieu. Et ce, individuellement et en toute liberté.  Bien ou mal, comme bénédiction ou comme malédiction. 

La conduite de vie selon Dieu est transmise aux enfants par le biais des parents, dans le cas où ceux-ci vivent en soumission à Dieu et son en communion avec Lui.
Ceci est cette vie épanouie, cette intégralité qui peut se réaliser dans nos vies.

Comme la pensée juive est particulièrement sensible aux mouvements et aux événements de son entourage, elle trouve important de beaucoup se souvenir de son passé, de son histoire. 

L’essence de l’Écriture Sainte, selon la pensée juive :
La promesse de Dieu est la même à toutes les époques. Ce qui est donc important pour moi, c’est de connaître ma place, mon appel et mon rôle dans l’Histoire ! 
Et ce : au sein d’une communauté, d’un peuple, tout comme le peuple d’Israël pensait et pense toujours. 
Nous avons un appel et un devoir collectif.

Le but de l’Histoire est donc d’avoir une vie sanctifiée, bénie, soumise et active en Dieu...
Ceci ne peut s’accomplir que dans une foi sans conditions, ainsi que dans la continuité des générations, en une conscience, une foi et une identité unie qui n’est autre que l’identification à la Volonté de Dieu. 

C’est pour cette raison que les tempêtes et les vicissitudes de l’Histoire ne provoquent jamais la panique chez les juifs, mais ils cherchent plutôt à trouver dans chaque situation difficile, la Volonté et le Projet de Dieu...
Ils ne cherchent donc pas les causes, mais bien les solutions aux problèmes de l’Histoire.

La vieille blague juive illustre bien cela :
À la nouvelle du déluge, une gigantesque panique explosa parmi les peuples. Peur et effroi partout et dans tous les cœurs. 
Puis soudain, parmi les juifs, on entendit à la radio juive une voix s’écrier : ”Frères juifs, il nous reste deux jours pour apprendre comment vivre sous l’eau…” 

Le secret de la ”survie juive” est donc la foi reçue des parents et transmise aux enfants ! La relation parents-enfants vécue par notre peuple.

Notre foi et notre espoir est renforcé et se nourrit donc de la connaissance de Dieu, de notre soumission sans conditions, ainsi que du témoignage du passé, dont celui de nos parents.
C’est pour cet héritage que nous nous devons d’avoir du respect pour le passé, pour les bons témoignages ainsi que pour nos parents, pour suivre leur traces et pour un jour transmettre cet héritage à notre tour à la génération suivante.
La gloire, le témoignage, les Lois et la Parole de Dieu…


Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

Copyright © 2005-2017 SHOFAR - BUDAPEST, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia
Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com
 

Nos articles peuvent être copiés et distribués sans aucune modification, gratuitement et dans leur intégralité uniquement !
Copyright © 2005-2017 Communauté SHOFAR
http://kehilatshofar.com